Achetée en 1991 avec une 250 Mick Andrews qu'un ami a conservée je m'en suis servie telle qu'elle était alors, peinte en rouge, avec un réservoir fuyant et une cinquième récalcitrante, ainsi qu'un carburateur à bout de souffle. Mais j'ai pu quand même beaucoup m'amuser à son guidon surtout sur les plages de l'atlantique en plein hiver. Puis je l'ai remisée un certain temps avant de me décider à la restaurer à la suite de mon AS3,  j'étais alors dans une bonne période.

Le plus dur a été de refaire le réservoir devenu poreux puis tout a été histoire d'huile de coude, et de recherche de pièces je déplore une seule chose la peinture du cadre qui est gris clair au lieu de gris métal, c'est la seule chose que j'ai faite faire et le peintre à du mal me comprendre mais enfin c'était fait, j'allais pas quand même resabler et repeindre, surtout que c'est une peinture polyester.

Les sensations de conduite révèlent une certaine rigidité notamment de la selle très dure. Je ne m'en sert plus en tout terrain depuis que je l'ai entièrement refaite, en effet la moindre chute peut causer de gros dégâts aux éléments en polyester relativement fragiles. Par contre le niveau de bruit est assez important, j'évite ainsi de tirer trop dessus pour ne pas ameuter la campagne environnante. 

Honnêtement la Super Pioneer que je possède me semble plus puissante plus souple et plus légère notamment grâce à son cadre au chrome molybdène. finalement beaucoup plus polyvalente et révélant en à peine 3 années, d'indéniable progrès qui se sont matérialisés dans tous les résultats en course des OSSA .

PS : Je recherche toujours désespérément le garde chaîne, la poignée de béquillage coté droit, des amortisseurs Betor d'origine, le feu avant d'origine. Si vous avez ces pièces écrivez moi. J'ai des pièces carrosserie a échanger et beaucoup de pièces moteur.

coupdekick@wanadoo.fr

    Cliquez sur les images réduites pour les observer plein écran

Vue de droite

vue du guidon

Vue de gauche

ossaEdroite.jpg (75191 octets) ossa 250 E tdebord.jpg (68779 octets) ossaEgauche.jpg (72163 octets)

Vue de dessus

ossaEdessus.jpg (44426 octets)

Vue du moteur
ossaEmoteur.jpg (45408 octets)

 

pub250ER.jpg (54044 octets)
Publicité d'époque de la 250 E 73

pub250EV.jpg (58632 octets)
Verso de la publicité 250 E73

Quelques pubs d'outre atlantique

ossaman-250ae.jpg (41209 octets) ossa-team-medals.jpg (54411 octets) ossa_73_team_photo.jpg (56309 octets)
ossa_winning_canadian_ad.jpg (37623 octets) ossa_wheelie_sdr_down.jpg (26077 octets) ossa_wheelie_sdr_up.jpg (24624 octets)

 

pubossa.jpg (67662 octets)

gammeossa68.jpg (94738 octets)

Publicité Ossa

Gamme Ossa 1968

CLIQUEZ SUR UNE DES IMAGES SUIVANTES POUR AVOIR EN FORMAT NORMAL TOUS LES RÉSULTATS DE L'ESSAI DE MON OSSA 250 ENDURO 73  dans la presse d'époque
ou

(Cliquez ici pour télécharger tout l'essai de la 250 E 73 d'un coup format zip auto executable)

  ossaE1.jpg (84551 octets) ossaE2.jpg (69627 octets) ossaE3.jpg (68302 octets)

CLIQUEZ SUR UNE DES IMAGES SUIVANTES POUR AVOIR EN FORMAT NORMAL TOUS LES RÉSULTATS DE L'ESSAI DE L'OSSA 250 ENDURO 1er modèle  DANS CET ARTICLE DE JUILLET 1969.
ou

(Cliquez ici pour télécharger tout l'essai de la 250 E 69 d'un coup format zip auto exécutable)

  ossa250E691.jpg (72878 octets) ossa250E692.jpg (70239 octets) ossa250E693.jpg (75214 octets)

 ossa250E694.jpg (81926 octets) ossa250E695.jpg (63734 octets)

CLIQUEZ SUR UNE DES IMAGES SUIVANTES POUR AVOIR EN FORMAT NORMAL TOUS LES RÉSULTATS DE L'ESSAI DE L'OSSA 250 E (modèle précèdent au mien)  DANS CET ARTICLE DE  janvier 1972.
ou

(Cliquez ici pour télécharger tout l'essai de la 250 E 72 d'un coup format zip auto exécutable)

  ossa1.jpg (104412 octets) ossa2.jpg (119555 octets) ossa3.jpg (120473 octets)

ossa4.jpg (106900 octets) ossa5.jpg (109810 octets)

Retour sommaire du site